❮ Retour
Pill Icon

Pas encore abonné ?

12 À 15 PAGES PAR JOUR D'INFORMATIONS DÉDIÉES AUX ACTEURS DE LA PHARMA : DÉCOUVREZ GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT DE VOTRE PART NOS HUIT PROCHAINES ÉDITIONS

Cliquez-ici



DOCTISSIMO S’OFFRE UNE BOUSSOLE, PLUS DE VIDEOS, UN PEU DE POLICE ET LE Dr KIERZEK

Désormais propriété de la Maison TF1 et de sa filiale Unify, dédiée aux activités numériques, qui a racheté le site pour une « petite » bouchée de pain au groupe Lagardère (voir notre encadré), Doctissimo, le site leader en matière d’informations santé du grand public s’offre un profond relooking et un nouveau patron pour son « Comité Médical ». Ce nouveau boss n’est autre que Gérald Kierzek, « médecin urgentiste et expert santé de TF1 et LCI » selon la qualification proposée par le communiqué de presse du groupe. Il sera chargé de présider cette nouvelle instance « composée de médecins et patients experts qui collaboreront activement avec la rédaction », rédaction qui reste dirigée par David Bême en poste depuis 15 ans et dans la Maison depuis sa création, il y a 20 ans. « Une trentaine d’experts, couvriront un très large spectre de disciplines afin d’offrir un traitement éditorial fiable et sourcé sur de nombreuses pathologies », souligne encore le texte. On peut juste espérer que c’était déjà le cas auparavant ! Cette nomination confirme la stratégie de TF1 qui souhaite « bâtir des synergies entre les différents media du groupe et capitaliser sur ses experts».

UNE BOUSSOLE DANS LE LOGO POURDEVENIR LE «REPÈRE SANTÉ»

Par ailleurs, le site, que dirige depuis 15 mois Nicolas Salado, ex de Microsoft,  ebay et allociné, et qui revendique 15 millions d’utilisateurs, pour 140 millions de pages vues chaque mois s’offre un relooking sur le fond et la forme. Le logo a été radicalement modifié sous les conseils de l’agence spécialisée Carré Noir (groupe Publicis) et la signature est désormais « Doctissimo, mon repère Santé ». Dans un récent entretien au magazine   CB News, le DG précisait « Notre idée forte : faire de Doctissimo « le repère santé » des Français. C’est pourquoi nous avons choisi l’image de la boussole dans notre nouvelle identité visuelle. Nous avons également revu l’expérience utilisateur, car nous avons observé que 80% des connexions s’effectuaient via mobile. On souhaite adresser l’ensemble des problématiques santé en rationalisant nos rubriques, qui sont désormais au nombre de trois, pour plus de clarté et de lisibilité : santé, famille et bien-être ».

UN PEU PLUS D’IMAGES QUI BOUGENT

Quand au fond proposé aux internautes, il s’enrichit de nouveaux formats vidéos. Gérald Kierzek sera aux commandes d’un nouveau format de talk #DOCTISTORIES, une émission mensuelle diffusée sur les réseaux sociaux, produite par Vertical Station, « dont la vocation sera de traiter de différents sujets Santé, en réunissant sur le même plateau des patients, un panel de la communauté Doctissimo et des experts de son comité scientifique ». Par ailleurs, TF1 et Unify affirment vouloir renforcer l’engagement de Doctissimo dans la lutte contre la désinformation et les fake news. Pour y parvenir le contenu devrait mettre l’accent sur la « pédagogie avec davantage de formats de news dont l'objectif est de fournir tous les éléments de compréhension factuels à des problématiques sanitaires ou dans le traitement de certaines pathologies ».

UN MODÉRATEUR EXPERT POUR LES FORUMS

Par ailleurs, et pour faire la police sur les forums abrités par le site, forums qui, selon le site ne génèrent que 10% du trafic et sur lesquels parfois, en effet, quelques internautes se lâchent un peu, Doctissimo annonce le recrutement d’un « médecin dédié qui apportera un éclairage scientifique aux échanges entre les membres de la communauté ».