❮ Retour
Pill Icon

OFFRE DECOUVERTE

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE ABONNÉ À PRESCRIPTION SANTÉ ? RECEVEZ GRATUITEMENT NOS 8 PROCHAINES ÉDITIONS 

Cliquez-ici

Un savant cocktail de rigueur et d’audace !

 

Ne vous fiez pas trop à son air très sage, son petit côté « tradi » ! Evidemment, vous ne croiserez pas Fanny Allaire, à « 5 du mat » au détour d’une After dans ces quelques lieux de perdition supposés que fréquentent certains patrons d’agence de communication. Elle ne fait d’ailleurs pas semblant et revendique l’effet apaisant d’un diner « avec son amoureux » qui, selon nos informations est lui aussi un « garçon sérieux ». D’ailleurs, soyons honnêtes à l’occasion de ces premiers portraits : le fantasme du communicant vivant la nuit autant que le jour et fréquentant les clubs branchés autant que les salles de réunions, n’est justement qu’un fantasme dans l’univers moderne de la Pharma. Tout au plus un vieux souvenir des temps anciens que nous pourrions évoquer avec une toute petite poignée de patrons d’agences encore en activité et dont nous tairons les noms. Désormais, chez l’annonceur labo, comme chez le prestataire, on écoute plus souvent les consignes du réglementaire que les DJs à la mode. Et cet univers sérieux semble parfaitement convenir à Fanny Allaire. 

Pourtant, le parcours de celle qui est aujourd’hui « Global Comunication Director » du groupe Ipsen démontre à lui seul que la jeune femme sage sait prendre des risques. Elle le fait même avec succès tant sa progression dans les strates de la Pharma est constante depuis ses premiers pas dans les couloirs du laboratoire Britannique GSK en France, après quelques années à piloter la communication du Comité contre les Maladies Respiratoires. Pour en arriver là, Fanny Allaire était passée par la case Ecole de Commerce, l’ESC à Rennes, déjà très à l’Est de sa Bretagne à elle, à Sainte-Marie sur mer près de Pornic. Le seul fait de prononcer le nom de ce village aux airs de carte postale Bretonne suffit d’ailleurs à lui redonner le sourire. GSK donc et quelques années en compagnie de Florence Paris qui va la guider dans les arcanes des Relations avec la presse. Fanny fait vite ses preuves et marque des points en des temps pourtant difficiles, où le journaliste moyen « bouffe du labo » chaque matin au petit déjeuner. Elle sait répondre aux attentes sans jamais oublier de se faire respecter et de faire respecter son groupe. Elle démontre que dans le job on n’est jamais trop sérieuse. Mais ceux qui ont droit à un peu de son amitié découvrent qu’elle n’est pas que cela. Comme le découvrent d’ailleurs ceux qui la recrutent. 

Elle quitte GSK en 2009 et rejoint la filiale France du groupe Abbott, Responsable de la Communication Externe. Et lorsque la Maison implose volontairement isolant son business pharma dans la nouvelle structure AbbVie. Preuve de son… sérieux et bien d’autres qualités, Fanny allaire se voit confier la Communication Europe Corporate et du produit vedette du groupe, l’Humira qui, dans ses grandes années, génère à lui seul près de 20 milliards de dollars de revenus. Elle poursuit, en grimpant encore un échelon en 2017, et, toujours sur l’Europe, prend également en charge la Communication interne. Mais le vrai changement intervient en octobre 2018. Le groupe français Ipsen s’engage dans une refonte des ses équipes de Direction et notamment la Communication. Le laboratoire hexagonal, longtemps perçu comme un producteur de médicaments grand public, avec en tête de gondole le Smecta, change de dimension et confirme son internationalisation et sa réorientation thérapeutique, notamment vers l’oncologie. Un virage stratégique, déjà engagé depuis quelques années mais qu’il faut confirmer. Et surtout, pour Fanny Allaire, la communication autour d’un nouveau CEO, David Loew, ex Sanofi nommé en juillet 2020 et qui succède à David Meek. Or ce dernier, s’il a permis au groupe d’avancer encore, n’a pas été, loin s’en faut, un communicant très prolixe. Fanny Allaire va devoir mettre en scène, en mots et en images cette nomination et les premiers pas du nouveau boss. La sage Dir-Com ose alors une conférence de presse dans les tous premiers jours qui suivent l’arrivée de David Loew alors que la plupart des « nouveaux » attendent généralement quelques semaines sinon quelques mois avant de s’exprimer devant les médias. Il faut, dans le cas d’Ipsen, marquer les esprits et faire la preuve qu’un pilote est bien aux commandes, alors que 6 mois se sont écoulés entre le départ de David Meek et la nomination de l’ex patron des vaccins Sanofi. La stratégie est osée mais fonctionne comme pouvait l’espérer Fanny Allaire qui change de dimension, avec ce Job de Directrice de la Communication Globale du groupe. Une réussite méritée pour celle qui ne se rêvait pas ailleurs que dans l’univers de la santé : « Je mourrais dans la santé. Mon rêve de petite fille était d’être médecin ».