❮ Retour
Pill Icon

OFFRE DECOUVERTE

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE ABONNÉ À PRESCRIPTION SANTÉ ? RECEVEZ GRATUITEMENT NOS 8 PROCHAINES ÉDITIONS 

Cliquez-ici

On dirait un scoop Canada Dry ! Un scoop en carton, une info qui n’en est pas une, une évidence habillée comme une pseudo annonce ! Et pourtant ! Le Festival de la Communication Santé de Deauville s’est imposé depuis une décennie comme le rendez-vous de la Com Santé, certes challengé par le Prix Empreintes de l’AACC Santé, attendu pour la rentrée, et, peut-être, (on en saura plus ce soir) par le revenant, les Caducées de l’ESCP, qui espèrent nous démontrer une nouvelle dynamique lors de leur édition de cette année, même si le présentiel espéré a dû, finalement, céder la place à une cérémonie filmée. N’oublions pas non plus, dans ce tout d’horizon, les derniers arrivés, les ROCS de l’association RCS (en partenariat avec l’excellent, l’unique, l’incontournable quotidien …. Prescription Santé) qui dévoilera son Palmarès le 5 juillet prochain et qui peut d’ores et déjà se féliciter d’un nombre record d'opérations ou de campagnes candidates avec 35 concurrents. Mais, incontestablement, cet événement que tout le monde se contente de désigner par sa ville d’accueil, Deauville, donc, est un « truc à part ». Ouvert aux laboratoires comme aux Associations et au start-up, bénéficiant d’une antériorité qui lui a permis de s’imposer dans les esprits, dynamisé il est vrai par l’irremplaçable Dominique Noël, qui semble chaque année fonctionner avec une énergie à la source quasi inconnue des autres, sur piles nucléaires peut-être, le Festival de la Communication Santé présente tout de même une particularité singulière.

un festival en deux temps entre Deauville et Paris jusqu’à ce que ...

Si tous les candidats se rendent à Deauville au cours d’une fin de semaine de Novembre pour pitcher devant la dizaine de jurys présents, (soit près d’une centaine de jurés à chaque fois) avant d’assister à un dîner de gala paraît-il chaque année mémorable, le Palmarès du Prix, lui est dévoilé lors d’une cérémonie qui se déroule … en janvier, à Paris, loin des « Planches » (une ancienne boite de nuit Deauvillaise pour vieux dans mon genre qui, paraît-il n’existe plus … c’est dire si je fréquente désormais ce genre d’endroits où ma silhouette en bouteille d’Orangina ferait sûrement un tabac … mais seulement auprès du barman payé au pourcentage) et des flots de la Manche, en décalage avec l’ambiance de Novembre. Tout le monde avait pris l’habitude de ce double rendez-vous jusqu’à ce que cette sal… de virus vienne évidemment tout bousculer. Pourtant, il y a plusieurs mois déjà, les organisateurs du Festival, Dominique Noël, donc, mais aussi Eric Phelippeau (Groupe By Agency), qui, depuis plusieurs années, copilote l’ensemble, avaient réagis face aux contraintes de cette crise en mettant en place une série d'événements et de contenus afin de faire vivre le Festival jusqu’au rendez-vous suivant prévu en Novembre prochain, à Deauville puis en janvier 2022 à Paris, le tout pour une édition double puisque tous les projets, campagnes et opérations de ces deux dernières années étaient invités à concourir.

difficile de prendre des risques quand on organise un festival

autour du thème «communication santé et confiance»

Oui mais voilà, Dominique Noël, aussi survoltée soit-elle, est une femme prudente et qui n’a surtout pas envie de risquer un « cluster Deauvillais » qui serait en effet du plus mauvais effet en Novembre prochain. « La vaccination avance, certes, mais où en serons-nous dans 5 mois ? Et qui des variants qui risque de venir bousculer la situation. Imaginez un instant qu’un événement centré sur la santé et la prévention se termine en cluster ? Je ne voulais pas prendre ce risque ». Alors on inverse la donne, on échange, on intervertit et on ose le disruptif complet : Ainsi donc, du 22 au 26 novembre prochain, toutes les présentations de projets se feront face aux différents jurys en distanciel, via une plate-forme, « monfesticomsanté » imaginée dans ce sens. Mais décidée à ne pas baisser les bras face à une possible nouvelle vague, Dominique Noël a voulu faire de cette occasion-là un moment bien plus riche et fourni qu’une série de présentations. Baptisée « Semaine de la Communication Santé », on pourra également assister à des ateliers enregistrés et disponibles en streaming, des Speed Visions, des pastilles dynamiques, des « Secrets de com » et des portraits express, sans oublier des rencontres ad-hoc dont le programme sera vite précisé. Le tout sur une thématique parfaitement adaptée à la circonstance : « Communication Santé et Confiance ».

la grande soirée, le palmarès

et le diner de gala le 21 janvier

au bord de l’eau

Et, logiquement, pour faire suite à cette Semaine de la communication Santé, c’est donc à Deauville même, le vendredi 21 janvier 2022 que sera dévoilé, après quelques conférences et autres visites de stands, le Palmarès de cette édition pas comme les autres, avant THE dîner de Gala, le tout demeurant fidèle évidemment à l’Hôtel Normandy où les plus chanceux (les plus rapides et les moins pauvres aussi) pourront d’ailleurs prolonger le week-end (Y-a des tarifs pour les journalistes ?) entre plateaux de fruits de mer, pieds congelés après trempette et Casino. Et si (touchons tous du bois, du vrai bois, de l’ébène, du chêne, le tout en croisant les doigts si possible) on est toujours, alors, sous la menace d’un variant Kazakh ou du Bas Jura, on en passera par un passeport sanitaire et vaccinal pour les présents ! Histoire de flirter autant que possible avec le risque Zéro !  Reste à savoir si cette formule, née d’une situation exceptionnelle, pourrait perdurer pour les éditions à venir, même aujourd’hui Dominique Noël refuse de se prononcer, en attendant les réactions des participants.