❮ Retour
Pill Icon

OFFRE DÉCOUVERTE

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE ABONNÉ À PRESCRIPTION SANTÉ ? RECEVEZ GRATUITEMENT NOS 8 PROCHAINES ÉDITIONS 

Cliquez-ici

Le communiqué de presse l’affirme : « L’Institut Mérieux, holding familiale dédiée à la santé publique mondiale, renforce son équipe de direction pour relever les défis d’un environnement mondial de la santé particulièrement complexe, où émergent des besoins grandissants et une accélération des ruptures scientifiques et technologiques ». Une présentation d’un classique abouti pour un « renforcement » qui prend des allures de chaises musicales.

PHILIPPE SANS, 36 ANS DE MAISON

En haut de la chaîne, la nomination, au poste de Directeur Général Délégué en charge de la Stratégie et du Plan, de Philippe Sans, pilier de la Maison, entré chez Biomérieux il y a 36 ans au sein duquel il a assuré des fonctions de direction en France et aux États-Unis et qui prend donc le poste de numéro 2 après avoir consacré les 13 dernières années au pilotage de Mérieux NutriSciences, la filiale du groupe dédiée à la Sécurité alimentaire et dont il a incontestablement assuré le succès. Une filiale qui, du coup, s’offre un nouveau patron en la personne d’un ex poids-lourd de la Maison Sanofi, où il a passé plus de 20 ans.

NICOLAS CARTIER À LA TÊTE DE LA FILIALE  MÉRIEUX NUTRISCIENCES

Nicolas Cartier (notre image), fut en effet le GM de la filiale France du géant hexagonal du médicament avant de quitter, à la surprise général, la Maison pour rejoindre bioMérieux en 2013, au poste de Directeur de la Global Business Unit de Microbiologie Industrielle. Une fonction qu’il assume jusqu’en mai dernier, date de son « transfert » chez Mérieux NutriSciences,  en tant que Directeur Général Délégué, transfert qui peut donc laisser penser que le renforcement annoncé cette semaine était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Ce polytechnicien de talent avait marqué les mémoires te les esprits chez Sanofi France où il est aujourd’hui encore quasi impossible de lui trouver des détracteurs. Autre mouvement notable, l’arrivée de Philippe Archinard, qui, le 1er janvier prochain, rejoindra l’institut Mérieux au poste de Directeur Général Délégué - Innovation technologique et Partenariats scientifiques, soit un numéro 2 bis aux côtés de Philippe Sans.

BIOMÉRIEUX RÉCUPÈRE LE BOSS DE SA FILIALE TRANSGENE

L’Institut qui débauche donc le Patron de Transgene, dont il était le PDG depuis 2010. Mais Transgene aurait du mal à en vouloir à l’Institut qui n’est autre que son actionnaire majoritaire. Philippe Archinard avait d’ailleurs débuté sa carrière chez bioMérieux où il a assumé jusqu’en 1999, en France et aux États-Unis, des responsabilités de direction R&D et opérationnelles. Enfin, on notera que c’est Hedi Ben Brahim qui, dans quelques semaines, donc, prendra la direction de Transgene. Ex haut fonctionnaire au Ministère de la Santé de 2008 à 2010, puis passé pendant huit ans chez Vallourec, il a rejoint l’Institut Mérieux il y a deux ans en tant que Directeur du pôle Immunothérapie.